Des Outils pour La Classe

« Des Outils pour La Classe », c’est le site personnel d’un formateur TICE (anciennement professeur des écoles). Au menu :

Français

  • Production d’écrits (Cycles 2 et 3)
    Des applications web destinées à accompagner et valoriser la production d’écrits à l’école primaire.
  • Jeux (Cycles 2 et 3)
    Des jeux en ligne pour travailler la discrimination visuelle, l’alphabet, le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison.
  • Maîtrise de la Langue (Cycle 3)
    Les élèves peuvent s’entraîner en ligne.
    Les enseignants ou les parents peuvent imprimer des fiches d’exercices.
  • Entraînement orthographique (Cycles 2 et 3)
    Inspiré de la démarche suivante : Je lis les yeux ouverts, je lis les yeux fermés, j’écris les yeux ouverts, j’écris les yeux fermés.
  • Conscience phonologique (CP)
    Les élèves peuvent s’entraîner en ligne.
    Les enseignants ou les parents peuvent imprimer des fiches d’exercices.
  • Outils TICE
    Des outils destinés à être utilisés avec un TBI ou une classe mobile.

Mathématiques

  • Jeux mathématiques 1 (Cycles 2 et 3)
    Des jeux en ligne et/ou à imprimer pour travailler la numération, le calcul : addi-grilles, carrés magiques, pyramides, ruches des nombres, compléments à 10,…
  • Jeux mathématiques 2 (Cycles 2 et 3)
    Encore des jeux en ligne pour travailler les mathématiques : tables d’addition et de multiplication, compléments à 10, nombre pensé, symétrie, course au 21, embouteillages.
  • Calcul mental (Cycles 2 et 3)
    Les élèves peuvent s’entraîner en ligne.
    Les enseignants ou les parents peuvent imprimer des fiches d’exercices.
  • Résolution de problèmes (Cycles 2 et 3)
    Des problèmes additifs (composition, transformation, comparaison, composition de transformations) et multiplicatifs (ternaires, quaternaires) à résoudre en ligne (terminé pour les CE, en cours pour les CM) et possibilité de sélectionner () 4 problèmes pour créer une fiche de travail à imprimer.
  • Numération décimale :
    • Utiliser un compteur :
      Pour aider les élèves à percevoir l’organisation de la suite écrite des nombres (caractère positionnel de la numération).
    • Utiliser un boulier WEB ou portable.
    • Utiliser un abaque WEB ou portable.
    • Utiliser différentes représentations d’un nombre :
      Comme Picbille : Une centaine, c’est une valise. Une dizaine, c’est une boîte. Une unité, c’est une bille.
      Comme Perrine : Une centaine, c’est un billet de 100€. Une dizaine, c’est un billet de 10€. Une unité, c’est une pièce de 1€.
      Comme M. Millimètre : Une centaine, c’est un décimètre (100mm). Une dizaine, c’est un centimètre (10 mm). Une unité, c’est un millimètre (1mm).
      Comme M. Carrus : Une centaine, c’est une plaque. Une dizaine, c’est une barre. Une unité, c’est un carré.
  • Ecritures fractionnaires
    Demis, tiers, quarts, dixièmes, centièmes
  • Apprendre à lire l’heure
    Depuis la lecture des heures entières jusqu’aux calculs de durées.
  • Convertir des unités de mesure :
    Un outil d’aide à la conversion des unités de mesure.
  • Outils TICE
    Des outils destinés à être utilisés avec un TBI ou une classe mobile.

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