ATICE et TICE

Lu sur le Café Pédagogique :

« Comment l’institution Education nationale a-t-elle réagi à l’apparition des TICE ? François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Chargés d’accompagner les professeurs des écoles dans leurs usages des TICE, ils sont à la fois pédagogues, formateurs et techniciens. De plus en plus souvent ils sont aussi des relais entre les demandes de l’institution (B2i, évaluations nationales…) et leurs collègues.

Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s’appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d’opinion menée auprès d’un nombre important d’ATICE. On voit ainsi comment la communauté s’est crée et comment elle cherche à se construire une identité. Les ATICE cherchent aussi à s’assurer un véritable statut. Au final, l’intégration des TICE , si vivement recommandée officiellement par l’institution, ne va pas jusqu’à faire apparaître un véritable corps d’ATICE. La fonction reste à géométrie variable selon les départements, les circonscriptions et les personnalités.

C’est dire que cette étude des ATICE nous apprend beaucoup sur l’intégration des TICE dans le système éducatif français , ou du moins sur ses limites et ses résistances. Comme François Villemonteix nous le confie, « le cas des ATICE montre probablement que l’Éducation nationale a des difficultés pour régler un problème de fond en agissant de manière contingente ».

Lire l’entretien Café Pédagogique / François Villemonteix.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :