Internet sans crainte

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. Il s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 30 pays européens.

Ce programme,soutenu par la Commission européenne depuis 2005, a été reconduit à compter du 1er Juillet 2009 et est placé sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet, rattachée au ministère de l’Education supérieure et de la Recherche et au Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique.

En France, le programme soutenu par la Commission européenne regroupe : Internet Sans Crainte, le programme de sensibilisation opéré par la société Tralalere; NetEcoute, service d’assistance téléphonique opéré par l’association e-Enfance; et Point de Contact, service de signalement en ligne de sites illégaux , opéré par l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA).
Enjeux
Internet est désormais au coeur du quotidien des jeunes, depuis le plus jeune âge, et un média porteur de potentiels d’une rare richesse.
La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l’éducation au média. Et ce, d’autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoir.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l’ Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes  pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif.  Reconnaitre et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui;  respecter le droit d’auteur et le droit à l’image;  se poser les bonnes questions avant de publier, d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application;  se protéger et réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d’usurpation d’identitén, ou d’harcèlement en ligne…tout ceci est essentiel et  bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage.

 

Si des solutions logicielles de sécurisation du Web existent, aucune ne peut en effet prétendre répondre aux questions formulées ci-dessus, ni être 100% efficace pour protéger les jeunes. Aux manettes seuls de plus en plus jeunes, consommateurs mais aussi producteurs de contenus en ligne, les jeunes ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à matriser Internet et les différents usages qu’ils en font, et développer des comportements en lignes citoyens et avertis.

Objectifs
Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de:
* Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
* Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
* Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge

Ressources à disposition

Les actions menées par Internet sans Crainte s’articulent autour du site http://www.internetsanscrainte.fr et des programme d’éducation Vinz et Lou sur Internet et 2025 exmachina

  • Le site iwww.internetsanscrainte.fr

Depuis novembre 2006, le site officiel du programme propose un éventail complet d’informations et d’outils à destination des enfants, de leurs parents et de leurs éducateurs

  • Vinz et Lou sur Internet

Le programme Vinz et Lou sur Internet, réalisé par Tralalere avec l’aide du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDTICE) et le soutien de la Commission européenne propose une série de 15 dessins animés, avec activités interactives et fiches pédagogiques. S’adressant directement aux jeunes de 7 à 12 ans, qui peuvent les visualiser sur le site, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par des animateurs et éducateurs, et dans les classes dans le cadre du B2I. La série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet est diffusée sur M6 et a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.

  • 2025 ex machina (lancement février 2010)

Le programme 2025 ex machina, réalisé par Tralalere avec le soutien de la Commission européenne sera au coeur de la communication du programme Internet Sans Crainte vers les adolescents. Outre une palette d’informations et ressources pour les adolescents, le programme proposera un SERIOUS GAME de type thriller, qui invitera, à travers une serie de plusieurs épisodes, à s’interroger en jouant  sur leurs usages d’Internet fixe et mobile et réfléchir à leurs usages concrets : recherche d’inforamtion, réseaux sociaux, internet mobile, blogs, téléchargement… Des outils pédagogiques liés permettront l’utilisation de ce programme dans un cadre éducatif.

  • Outils de sensibilisation

Internet Sans Crainte met à disposition des associations, institutions, collectivités et de la communauté éducative souhaitant mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des familles de nombreux outils de communication : spots vidéos, cartes postales, posters, cd-roms, brochures, bandes dessinées… Le programme édite des documentations avec ses partenaires et imagine des jeux de sensibilisation en ligne.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :